L’Union des municipalités du Québec (UMQ) veut que le ministre des Finances introduise des mesures pour protéger les régimes de retraite des employés municipaux.

Le ministre Nicolas Marceau présentera aujourd’hui le premier budget du gouvernement Marois, et ce, pour la période 2013-2014.

L’UMQ réclame des outils qui permettront aux municipalités de « mieux contrôler les dépenses », notamment en matière de rémunération, de régimes de retraite et de gestion contractuelle.

Le déficit des régimes de retraite des employés des municipalités s’élèverait à près de 5 milliards de dollars, selon l’UMQ.

L’organisation appelle le gouvernement à instaurer « de nouvelles mesures législatives qui assureront la pérennité des régimes de retraite des employés municipaux ».

Investissements et partenariat fiscal

M. Éric Forest, président de l’UMQ et maire de Rimouski, a également souligné l’importance de poursuivre les investissements dans les infrastructures municipales et de respecter l’Entente de partenariat fiscal et financier Québec-Municipalités.

« L’UMQ partage l’objectif gouvernemental de garder le cap sur un retour à l’équilibre budgétaire en 2013-2014, mais celui-ci ne doit pas se faire sur le dos des municipalités, a déclaré M. Forest.

C’est pourquoi l’UMQ demande au gouvernement de faire les choix qui s’imposent et qui permettront au Québec de créer de la richesse et des conditions favorisant la mise en place de milieux de vie attractifs. »