Deux caisses de retraite majeures du Canada font le saut dans le monde agricole. La Caisse de dépôt et placement du Québec ainsi que la Brisitsh Columbia Investment Management Corporation (bcIMC) ont toutes deux pris un engagement avec le gestionnaire de retraite américain Teachers Insurance and Annuity Association – College Retirement Equities Fund (TIAA-CREF). TIAA-CREF a créé en ce sens TIAA-CREF Global Agriculture LLD, une société regroupe plusieurs investisseurs de partout dans le monde et dispose déjà d’engagements de 2 milliards de dollars américains afin d’investir dans les terres agricoles des États-Unis, de l’Australie et du Brésil. La Caisse investira donc 250 millions de dollars dans cette aventure.

« La consommation accrue de protéines dans les économies en développement et la recherche de sources d’énergie alternatives stimulent la demande en aliments, en fibres et en carburant provenant d’une ressource limitée, la terre. L’investissement direct dans des terres agricoles donne accès au moteur essentiel de la production alimentaire, explique Jose Minaya, directeur général et chef des ressources naturelles mondiales et des investissements dans les infrastructures à TIAA-CREF. En outre, nous croyons que la gestion durable des terres est impérative pour aider à créer de la valeur à long terme. Par conséquent, nous mettons en œuvre des pratiques exemplaires dans l’ensemble de notre portefeuille ».

TIAA-CREF a amorcé son investissement en capitaux en avril 2011 et gère aujourd’hui environ 2,5 milliards de dollars, dans le secteur agricole. C’est donc dire que TIAA-CREF gère plus de 400 propriétés, qui totalisent environ 600 000 acres, dans les principales régions céréalières du monde, soit les États-Unis, l’Australie, l’Amérique du Sud et l’est de l’Europe. La société est composée d’AP2 (le second fonds de retraite national suédois), de bcIMC, de la Caisse et d’autres institutions qui partagent les mêmes visions. De plus, TIAA-Cref a créé des partenariats avec des fermiers et des exploitants agricoles locaux, afin que ces derniers gèrent les fermes et les propriétés, surtout en louant les terres aux agriculteurs.

« Nous estimons qu’en raison de leur faible corrélation avec les classes d’actif traditionnelles comme les actions et les obligations, les terres agricoles offrent une excellente diversification de portefeuille aux investisseurs, ajoute M. Minaya. Les terres agricoles servent également de protection contre l’inflation au sein d’un portefeuille ».

Cependant, malgré ces avantages qu’offrent les terres agricoles, les investisseurs institutionnels ne détiennent aujourd’hui que 1 % des terres agricoles, notamment à cause des barrières à l’entrée historiquement élevées, par exemple une faible liquidité, une communication d’information et une recherche limitées et un nombre élevé de transactions hors marché.

« Par cet investissement, la Caisse fait son entrée au sein d’une nouvelle catégorie d’actifs qui facilitera son exposition à la demande mondiale pour les produits agricoles. Les terres arables présentent un profil rendement-risque qui répond aux objectifs de nos déposants et qui ont un effet diversifiant au sein du portefeuille, a indiqué Normand Provost, premier vice-président, Placements privés à la Caisse. Le groupe d’investisseurs dont la Caisse fait partie partage une même vision à long terme et la démarche des partenaires se veut durable, responsable et concertée. En nous associant à TIAA-CREF, nous pouvons compter sur un partenaire de qualité qui partage les mêmes intérêts que nous. »

La Caisse a également annoncé qu’elle investissait, par le biais de sa filiale immobilière Ivanhoé Cambridge, 360 millions de dollars américains dans la construction d’un immeuble à bureaux du centre-ville de Chicago et qu’elle acquérait e 130 millions, en acquérant 88,5 % des parts d’un centre commercial de Rio de Janeiro.