La valeur marchande des caisses de retraite parrainées par les employeurs canadiens s’est élevée à 1 200 milliards de dollars au troisième trimestre, selon les derniers chiffres de Statistique Canada.

Il s’agit d’une hausse de 2,6 % par rapport au trimestre précédent. L’augmentation est survenue après un recul de 1,3 % au deuxième trimestre.

Les investissements en actions des caisses de retraite ont crû de 3,3 % au troisième trimestre, dépassant la hausse de 1,5 % de la valeur des actions à la Bourse de Toronto au cours de la même période.

La valeur des avoirs en obligations a progressé de 1,7 % au troisième trimestre, tandis que les investissements en biens immobiliers ont augmenté de 3,9 %.

La valeur des investissements étrangers a progressé de 2,7 %. Les actifs canadiens se sont accrus de 2,5 %, à la faveur surtout de hausses de la valeur des actions et des obligations canadiennes.

Les revenus ont augmenté de 10,1 % au troisième trimestre, en raison de l’accroissement des bénéfices réalisés sur la vente de titres. Le revenu net est passé de 7,4 milliards de dollars au deuxième trimestre à 16,4 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre, une baisse des pertes sur la vente de titres ayant entraîné une diminution de 29,7 % des dépenses.

Les cotisations aux caisses de retraite ont baissé de 8,0 % pour s’établir à 11,9 milliards de dollars au troisième trimestre, après des baisses du même ordre, soit de 7,6 % au deuxième trimestre et de 7,7 % au premier trimestre de l’année.

Selon Statistique Canada, les cotisations aux caisses de retraite atteignent généralement un sommet au quatrième trimestre de chaque année, « lorsque les parrains de régimes de pension font des paiements spéciaux pour couvrir le déficit actuariel des pensions ». . Les prestations versées aux retraités ont diminué de 5,7 % pour s’établir à 11,2 milliards de dollars.

Un peu plus de six millions de travailleurs canadiens participent à un régime de pension de l’employeur. Parmi ceux-ci, cinq millions participent à un régime de retraite en fiducie et un million sont couverts par des contrats gérés principalement par des sociétés d’assurances. Les données du présent communiqué ne portent que sur les régimes de retraite en fiducie et leurs caisses de retraite.