La Ville de Québec a confié la gestion de ses six régimes de retraite à la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Ces régimes représentent environ 2 milliards de dollars et comptent plus de 9 500 participants actifs, retraités et bénéficiaires, indique-t-on dans un communiqué.

Il s’agit des régimes de retraite des cadres, des employés manuels, des fonctionnaires, du personnel professionnel, des policiers et policières ainsi que des pompiers de la Ville de Québec.

À lire : Régimes de retraite : victoire devant les tribunaux pour 35 pompiers de Montréal

Selon Radio-Canada, le maire de Québec Régis Labeaume a affirmé que la Ville « était dûe pour changer et avoir de plus gros rendements ».

« J’ai parlé à Michael Sabia [président de la Caisse] cette semaine je lui ai dit qu’on lui envoyait 2 G$, a dit M. Labeaume. J’ai dit qu’on voulait du bon rendement, il nous a promis tous les efforts. Je pense qu’on fait un bon coup. Ils sont très bien équipés. »

Le président du Syndicat des fonctionnaires municipaux de Québec, Jean Gagnon, affirme que la décision fait l’unanimité tant du côté de la partie patronale que des employés de la ville. Il a ajouté que la transaction pourrait permettre d’économiser environ 22 millions de dollars, soit 1 % de son investissement.

« On s’est assis à une table, on a négocié et on s’est entendu, a-t-il dit. On est très satisfait. C’est historique, c’est du jamais vu au niveau de la ville de Québec. »

L’ajout des six régimes portent à 40 le nombre de déposants de la Caisse.

À lire : Régimes municipaux : victoire d’un premier syndicat