La croissance stable des rendements boursiers en mai a eu un impact positif sur le ratio de solvabilité des régimes de retraite à prestations déterminées canadiens.

Selon l’enquête d’Aon Hewitt sur la solvabilité des régimes de retraite, le ratio de solvabilité médian s’établissait ainsi à 87,1 % au 1er juin, une augmentation de 1 % par rapport au ratio du 1er mai dernier.

Parmi les régimes visés par l’enquête, 10,7 % étaient plus qu’entièrement provisionnés à la fin du mois, comparé au ratio de 9,6 % observé au 1er mai.

Cette hausse de la solvabilité s’explique notamment par le rendement des actions, qui a fait contrepoids à des taux obligataires légèrement plus faibles. Le rendement de l’actif des régimes de retraite est demeuré en territoire positif, surtout celui des actions américaines (+6,3 %) et internationales (+5,0 %), et des secteurs de l’immobilier international (+4,5 %) et des infrastructures (+3,8 %), ce qui a permis de compenser la faiblesse des rendements des actions canadiennes (+1,0 %) et des marchés émergents (+0,5 %).

Les taux des obligations canadiennes à 10 ans ont cependant fléchi de 22 points de base en mai, augmentant le passif de solvabilité et atténuant l’incidence positive du rendement de l’actif.

L’enquête d’Aon Hewitt sur la solvabilité des régimes de retraite mesure l’actif d’un régime par rapport à son passif pour calculer son ratio de solvabilité. Elle suit les résultats de 449 régimes de retraite à prestations déterminées des secteurs public, semi-public et privé, administrés par la firme.

À lire : Régimes de retraite privés : nouvelle loi, plus de risques?