La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) félicite le conseil municipal de Saint John pour avoir eu le courage de prendre des premières mesures visant à traiter la déficience des régimes de pension de la Ville qui ont fait peser une forte pression sur son budget de fonctionnement.

Catherine Swift, présidente de la FCEI salue le leadership qu’il vous aura fallu pour proposer la suspension temporaire de l’indexation annuelle et la suppression des heures supplémentaires des gains ouvrant droit à pension dans le cadre du régime de retraite de Saint John. « Bien que nous ne nous attendions pas à ce que cette réforme traite les problèmes à long terme liés au régime, ces premières démarches courageuses sont essentielles pour gérer le lourd déficit du régime qui aurait été imposé aux familles et aux entreprises de Saint John sous la forme de fortes augmentations de leurs taxes foncières. »

Certaines dispositions permettront sans aucun doute de contenir le déficit immédiat, mais la FCEI s’inquiète toujours des régimes à prestations déterminées, car ils promettent un rendement fixe sans toutefois garantir qu’il sera comblé dans plusieurs années. C’est à cause de ce risque qu’autant de régimes de retraite capitalisés par les contribuables souffrent d’un manque considérable de financement.

« Cette décision de mettre en œuvre une réforme des régimes de pension devrait faire réagir les autres villes et niveaux de gouvernement, conclut Mme Swift. Nous entendons continuer à presser les dirigeants des gouvernements de prendre des décisions fermes pour veiller à ce que les régimes de retraite du secteur public soient abordables, viables, rentables et équitables. »