Les caisses de retraite canadiennes ont été malmenées par les marchés boursiers et la baisse des taux d’intérêt au troisième trimestre.

Selon les résultats de l’Univers de performance des fonds communs des gestionnaires de caisses de retraite de Morneau Shepell, les gestionnaires de fonds communs diversifiés ont enregistré au troisième trimestre un rendement médian avant frais de gestion de -2,9 %. Depuis le début de l’année, le rendement médian s’est situé à 1,6 %.

« Les caisses de retraite ont connu un troisième trimestre difficile à la suite de la baisse des marchés boursiers et obligataires », mentionne Jean Bergeron, associé et responsable du Groupe de services-conseils en gestion d’actif et des risques de Morneau Shepell.

Les mauvais rendements et la baisse des taux d’intérêt ont eu pour effet de faire chuter la solvabilité des régimes de retraite d’environ 6 % depuis le début de l’année. « Cette baisse des taux a fait en sorte que le passif de solvabilité s’est accru de façon plus importante que prévu », ajoute M. Bergeron.

À lire : Les régimes de retraite n’ont pas trop profité de l’été

Rendements négatifs partout

Dans l’ensemble, les gestionnaires de fonds communs diversifiés ont produit un rendement équivalent à celui du portefeuille de référence (-2,9 %) utilisé par plusieurs caisses de retraite.

Les gestionnaires d’obligations ont obtenu un rendement médian de 0,1 %, alors que les gestionnaires d’actions canadiennes ont produit un rendement médian de -5,9 %, supérieur à celui de l’indice S&P/TSX (-7,9 %).

Du côté des actions américaines, les gestionnaires ont généré un rendement de 0,1 %, tandis que l’indice S&P 500 a réalisé un rendement nul au troisième trimestre. Ils ont également produit un rendement de -3,3 % pour les actions internationales, de -1,9 % pour les actions mondiales et de -9,7 % pour les actions des marchés émergents.

L’Univers de performance des fonds communs des gestionnaires de caisses de retraite regroupe environ 362 fonds communs gérés par près de 50 sociétés de gestion de placements. Les fonds communs des entreprises participantes représentent une valeur marchande de plus de 283 milliards de dollars.

À lire : Les rendements de demain seront plus faibles qu’aujourd’hui