Les quelque 13 000 retraités de Sears Canada craignent plus que jamais de voir leur rente réduite en raison des graves difficultés financières vécues par le détaillant.

Selon la dernière évaluation actuarielle, qui date du 31 janvier 2015, le régime de retraite à prestations déterminées de Sears Canada était capitalisé à 81 %, rapporte La Presse. Il manque ainsi 267 millions de dollars pour que le régime soit en mesure de remplir ses obligations envers ses participants.

À l’heure actuelle, l’entreprise verse 3,7 M$ chaque mois pour combler le déficit actuariel, mais celle-ci a demandé la semaine dernière aux tribunaux de cesser ces contributions pendant sa restructuration.

La SCRG, une organisation de bénévoles « consacrée à la protection des pensions et des avantages sociaux pour tous les retraités de Sears Canada et leurs bénéficiaires survivants », va mettre en ligne un calculateur permettant aux retraités de la société de savoir à quel point leur rente pourrait être touchée si Sears déclarait faillite.

À lire : Un RRFS sera implanté à la scierie Arbec

« Tous les retraités sont inquiets car Sears est l’administrateur du fonds. Peu importe le pourcentage d’amputation, quand c’est ton argent, tu n’aimes pas le perdre. Surtout quand tu as été dévoué sur le plancher pendant 30 ans », a expliqué à La Presse Claude Sénéchal, ex-grand patron de Sears au Québec et membre du conseil d’administration de l’association des retraités.

Aide gouvernementale réclamée

La SCRG demande depuis de nombreuses années aux gouvernements de mieux protéger les retraités des entreprises qui font faillite. Dans une lettre envoyée l’an dernier au ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, l’organisme rappelle que les retraités de Sears, tout comme les autres créanciers non garantis, seront « laissés sur le carreau », advenant la faillite du détaillant.

Sears Canada a fermé depuis longtemps son régime PD aux nouveaux employés, qui bénéficient plutôt d’un régime à cotisation déterminée.

L’entreprise s’est placée la semaine dernière sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers et a annoncé un vaste plan de restructuration menant à la fermeture de 59 magasins au pays.

Avec Benefits Canada.

À lire : La solvabilité des régimes de retraite en léger recul