Les nouvelles sont bonnes pour les caisses de retraite. Selon une étude menée par RBC Dexia Services aux Investisseurs, le premier trimestre 2012 a été le meilleur depuis le trimestre qui s’est terminé en septembre 2010.

Les régimes canadiens à prestations déterminées ont gagné 4,5 % au cours de ce trimestre. Ce sont les actions étrangères qui en sont la cause, puisque leur rendement médian a été de 9,9 %, soit 0,4 % de plus que l’indice mondial MSCI. Les actions canadiennes ont également tiré leur épingle du jeu, même si elles ont connu un mois de mars 2012 plutôt morne. Ce qui n’a pas empêché les régimes de retraite canadiens de devancer l’indice composé S&P/TSX.

« Même s’ils ont marqué le pas en mars, les régimes de retraite canadiens ont continué sur leur lancée du quatrième trimestre de 2011, indique Scott MacDonald, chef, Retraites et assurances, Marché des institutions financières, de RBC Dexia. L’appétit pour les actions augmente, ce qui témoigne d’un regain d’optimisme modéré et de la nécessité constante pour les gestionnaires de régimes de retraite de chercher à accroître les rendements en augmentant la part attribuée aux actions. »

Le seul bémol selon RBC Dexia, sont les rendements des obligations et des titres à revenu fixe, qui n’ont pas connu de bonnes performances en ce début de 2012, ce qui peut être expliqué par le fait que les investisseurs ont pris plus de risque. « Au premier trimestre de 2012, les signes de stabilité économique en Europe et l’amélioration des données économiques aux États-Unis ont incité les investisseurs à prendre plus de risques, affirme M. MacDonald. L’écart entre les taux des obligations gouvernementales et de sociétés s’est rétréci au premier trimestre, puisque les investisseurs ont cherché à augmenter les rendements tirés des placements à revenu fixe. »