Morneau Shepell a ajouté un programme pour aider les personnes aux prises avec le stress post-traumatique à son programme d’aide aux employés.

On offre la possibilité de repérer les employés présentant des symptômes légers à modérés et susceptibles de s’absenter du travail ou de prendre un congé d’invalidité avant qu’ils en arrivent à ce point.

Le programme propose un accès confidentiel à des soins spécialisés afin de surmonter le stress et d’accroître la résilience des personnes touchées.

À lire : Détresse psychologique en hausse chez les avocats

« Alors que le stress post-traumatique touche des milliers d’employés partout au Canada, dans le cas des organisations et des employés dont le milieu de travail ou les tâches quotidiennes sont source de facteurs de stress traumatique, les répercussions sont profondes », Barbara Veder, vice-présidente, Services cliniques et responsable de la recherche chez Morneau Shepell»

Les personnes touchées par un traumatisme sont quinze fois plus susceptibles que la population en général de se suicider, quatre fois plus susceptibles de consommer des drogues ou de l’alcool de manière excessive, trois fois plus susceptibles de souffrir de dépression et de s’absenter du travail, affirme-t-on dans un communiqué.

Le programme d’assistance post-traumatique ne sert pas à diagnostiquer le trouble de stress post-traumatique. Si un diagnostic ou des soins de longue durée en raison de symptômes plus graves sont nécessaires, le programme orientera la personne vers des ressources et des traitements appropriés.

À lire : Renforcer le soutien aux anciens combattants