Le gouvernement Marois a déposé son projet de loi qui établit un cadre pour la restructuration des régimes de retraite des municipalités. Voici quelques-unes des réactions :

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)

Les deux organisations ont accueilli certaines des propositions, sous réserve d’une analyse plus approfondie, mais affirment que certaines corrections sont nécessaires.

Selon la FTQ, «l’obligation faite aux parties de produire une évaluation actuarielle préalablement à tout exercice de restructuration des régimes de retraite apparaît comme une condition de base essentielle.» Denis Bolduc du SCFP-Québec a aussi salué que le gouvernement propose la création d’un Fonds de stabilisation et d’indexation.

Malgré ces aspects positifs, il y a de nombreux points d’achoppement, notamment des réserves quant à la possibilité que la Commission des relations du travail, puisse décider, à la place des parties, des modifications à apporter à un régime de retraite.

«Pour nous, il est clair que la CRT ne devrait en aucun cas pouvoir rendre une décision qui toucherait au service passé. Il est aussi hors de question de s’attaquer aux retraités en remettant en cause des droits acquis. On ne change pas les règles du jeu rétroactivement», ont insisté les deux dirigeants syndicaux.

On souligne également qu’il faut éviter une stratégie de « mur-à-mur », car chaque régime vit une réalité différente.

Fédération québécoise de municipalités (FQM)

La FQM accueille favorablement le dépôt du projet de loi.

« Nous sommes heureux de constater que la ministre Maltais a respecté ses engagements et confirme sa volonté de supporter les administrations municipales dans cette situation devenue un réel fardeau pour plusieurs. Depuis longtemps, la FQM clamait que le statu quo ne pouvait plus durer », souligne le président de la FQM, M. Richard Lehoux.

La FQM compte en faire une analyse détaillée dans les prochains jours et formulera par la suite ses recommandations.

Plus de réactions suivront…

À lire : Régimes de retraite : un projet de loi pour les municipalités