La Coalition avenir Québec (CAQ) a déposé un projet de loi qui vise à donner aux villes les moyens de renflouer les régimes de retraite de leurs employés.

Le chef de la CAQ, François Legault, a déclaré que l’objectif est de doter les municipalités d’un rapport de force pour régler la question des régimes de retraite, dont les déficits s’élèvent à travers le Québec à un total de 5 milliards de dollars.

M. Legault a appelé les péquistes et les libéraux à appuyer l’initiative, sans quoi ce sont les contribuables qui devront assumer la facture.

Le projet de loi 497 propose de mandater les municipalités pour qu’elles s’entendent avec leurs employés en amorçant des négociations à partir de l’an prochain. Si aucun accord n’est conclu, les villes pourraient alors décider des conditions pour rétablir le provisionnement des régimes de retraite sur une période de 15 ans.

Le député de la CAQ Christian Dubé a rejeté tout lien entre le dépôt du projet de loi et les campagnes électorales municipales en cours, notamment à Québec où le maire sortant Régis Labeaume a placé la question des régimes de retraite au cœur de son programme.

M. Dubé a attribué la décision de déposer le projet jeudi au calendrier parlementaire plutôt qu’à la campagne municipale, qui arrive à son terme dimanche avec le vote prévu dans toutes municipalités.

Le député a affirmé qu’il avait voulu déposer son projet de loi avant le 15 novembre, date limite pour une adoption avant l’ajournement parlementaire de fin d’année.

À lire : Le rapport D’Amours tabletté?

Réaction de l’UMQ

Le président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest, s’est dit heureux de l’initiative.

« Cela fait plus de trois ans que l’UMQ sonne l’alarme au sujet de la problématique des régimes de retraite des employés municipaux. C’est un enjeu prioritaire pour le milieu municipal et qui touche l’ensemble des citoyens des municipalités concernées, soit plus de la moitié de la population du Québec. Malgré les consensus dégagés sur plusieurs recommandations du Rapport D’Amours, notamment sur l’urgence d’agir, le milieu municipal est toujours en attente d’une proposition gouvernementale pour assurer la pérennité des régimes de retraite », a-t-il déclaré.

Avec La Presse Canadienne

À lire : Comité D’Amours : des pistes pour (p)réparer la retraite des Québécois?