Le Fonds de solidarité FTQ a obtenu un rendement annuel de 9,8 %, alors que son actif net a atteint les 11,1 milliards de dollars au 31 mai 2015.

Le résultat global du fonds de travailleurs s’est pour sa part chiffré à 992 millions de dollars. La valeur de l’action a atteint un niveau historique à 33,26 $, soit un gain de 1,90 $ par rapport à janvier 2015 et de 2,97 $ par rapport à juillet 2014.

Le Fonds a également engagé 640 M$ en capital de développement auprès d’entreprises qui ont un impact sur l’économie québécoise.

« Ces résultats témoignent de la solidité du Fonds et du rôle important qu’il joue en matière de préparation à la retraite, de développement économique et de création d’emploi », a déclaré Robert Parizeau, président du conseil d’administration du Fonds de solidarité FTQ.

« Qu’il s’agisse de ramener en mains québécoises la propriété d’entreprises comme la Société Terminaux Montréal Gateway ou le Groupe Atis, d’appuyer la croissance de PME comme Colo-D ou Frima Studio, de soutenir la Stratégie maritime du gouvernement du Québec ou d’offrir un excellent rendement à ses actionnaires, le Fonds a été au rendez-vous. »

« Afin de maintenir ce niveau d’investissement dans le futur, le gouvernement fédéral doit renverser sa décision sur le crédit d’impôt accordé aux actionnaires de fonds de travailleurs », a poursuivi Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds.

Pour l’année d’imposition 2015, le crédit d’impôt en vigueur est de 25 %, mais celui-ci diminuera à 20 % pour l’année d’imposition 2016. La limite sur l’émission d’actions donnant droit aux crédits d’impôt n’est plus en vigueur depuis le 1er juin 2015.

Les rendements composés annuels (sans tenir compte des crédits d’impôt) sont de 9,8 % pour 1 an, 7,7 % pour 3 ans, 6,9 % pour 5 ans et 4,0 % pour 10 ans.

À lire : Un consortium québécois investit dans le Port de Montréal