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Plusieurs médicaments populaires verront leur version générique arriver sur les tablettes des pharmacies dans les trois prochaines années, ce qui pourrait provoquer des économies substantielles pour les promoteurs de régimes, selon la société Normandin Beaudry.

Le médicament Lipitor (anti-cholestérolémie), qui est présentement le médicament le plus populaire au monde, a tout récemment vu sa version générique être mise en marché au Canada par Apotex (Apo-Atorvastatin). D’autres fabricants de médicaments devraient également suivre cette voie. Même Pfizer, qui fabrique le Lipitor, produira le générique de son médicament vedette.

Assurés des régimes privés
L’effet des médicaments génériques sur les coûts des régimes privés pourrait toutefois se faire sentir dès leur arrivée sur le marché.

Au Canada, le prix des médicaments génériques varie passablement d’une province à l’autre. Au Québec, le coût d’un médicament générique pour les régimes privés correspond actuellement à environ 50 % du prix du médicament d’origine.

En Ontario, le coût d’une version générique est d’environ 65 % du coût du médicament original. Une réforme du gouvernement ontarien prendra cependant effet le 1er juillet prochain et fixera le prix des médicaments génériques à 50 % du prix du médicament d’origine et cette proportion sera diminuée à 25 % en 2012.

D’autres provinces pourraient également suivre la voie empruntée par l’Ontario dans les prochaines années.

Selon des récentes données de ESI Canada, près de 12 % des dépenses de médicaments au Canada touchent actuellement des médicaments dont le générique sera mis sur le marché en 2010. Parmi ceux-ci, le Lipitor occupe une large place, avec 6 % des dépenses totales.

Au Québec, la sortie de ces médicaments pourrait signifier une baisse d’environ 2 % du coût des régimes d’assurance maladie privés pour 2010. Les économies potentielles pour les régimes dépendront du pourcentage d’utilisation des médicaments touchés par l’arrivée de versions génériques, du pourcentage de remboursement des génériques, de la répartition géographique des employés et des habitudes d’utilisation des génériques.

Puisque les dépenses de médicaments représentent une importante portion des coûts des régimes d’assurance collective, une communication aux employés les encourageant à demander le générique au pharmacien est une occasion de plus de les sensibiliser au fait que leurs habitudes de consommation peuvent engendrer des économies pour leur régime d’assurance collective.