Les réformes effectuées au système de santé au pays n’avancent pas au même rythme que les besoins de la majorité des Canadiens.

Selon le rapport du Conseil de la santé sur les progrès des soins de santé depuis 2003, les améliorations sont considérables dans plusieurs domaines au cours de la dernière décennie au Canada.

Il fait néanmoins état d’une variabilité tangible dans l’ensemble du pays quant à l’accès et à la qualité des soins.

Le rapport préconise notamment aux gouvernements de « fixer des objectifs clairs et précis, avec une répartition bien définie des responsabilités, de continuer à disséminer les pratiques novatrices et de soutenir les efforts communs à tous les gouvernements, y compris le gouvernement fédéral

En 2003, l’Accord des premiers ministres sur le renouvellement des soins de santé, suivi du Plan décennal pour consolider les soins de santé ont été signés par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Ils s’engageaient, de ce fait, en définissant des mesures claires, à améliorer considérablement le système de santé canadien.

Nonobstant des résultats tangibles dans tous les secteurs visés, le rapport signale que le système souffre de son immensité. Le système de soins de santé canadien est, en effet, un ensemble coordonné de 13 régimes provinciaux et territoriaux de soins de santé financés par l’État.

Dans les différents secteurs étudiés, le perfectionnement de chaque domaine est freiné par une collaboration limitée entre les différents acteurs.

Des progrès certes, mais un système perfectible

Le rapport du Conseil de la santé souligne les améliorations dans tous les secteurs ciblés. Il reste néanmoins du travail à faire :

Temps d’attente : Des progrès qui ont notamment permis d’équilibrer les inégalités entre provinces et qui étaient en défaveur des grandes villes.

Soins de santé primaires : L’un des secteurs où l’amélioration fut la moins nette. L’accès aux services de soins de santé primaires 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, promis en 1993, n’est toujours pas accordé. Malgré des investissements importants, des changements durables à l’échelle du système sont toujours attendus.

Gestion des produits pharmaceutiques : Un vaste dispositif a été mis en place pour faire baisser le prix des médicaments d’ordonnance. Il manque, cependant, une volonté d’instaurer une stratégie nationale coordonnée, ce qui provoque une variabilité d’une province à l’autre concernant les couvertures d’assurance des médicaments et le champ d’exercices des pharmaciens.

Prévention des maladies et promotion de la santé : Large dispositif mis en place par les gouvernements, relayés également par plusieurs associations. Des progrès conséquents dans la promotion de saines habitudes sont enregistrés, malgré des méthodes d’évaluation restreintes pour pouvoir mesurer l’impact réel des stratégies mises en place.

Santé des Autochtones : Les résultats de santé des Canadiens témoignent d’un écart substantiel entre les Canadiens autochtones et les Canadiens non autochtones. Le financement a connu des fluctuations conséquentes qui ont freiné les efforts consentis. En outre, les accords n’ont pas été respectés et la collaboration entre les gouvernements et les collectivités autochtones est extrêmement faible.

Le rapport peut être téléchargé sur le site web du Conseil de la santé.