La plupart des employeurs canadiens s’attendent à faire croître leurs entreprises en 2015 sans recruter de nouveaux effectifs, selon le guide sur les salaires de Hays Canada.

L’optimisme et les perspectives de développement du côté des employeurs n’ont jamais été aussi élevés. Or, les employés ne sont pas du même avis; le moral est en baisse tandis que l’épuisement professionnel et les absences liées au stress augmentent.

Si le personnel doit supporter le fardeau des objectifs commerciaux ambitieux, ceux-ci risquent d’échouer.

Le sondage de Hays Canada révèle que 70 % des entreprises canadiennes prévoient une croissance de leurs activités dans les prochains mois, mais seulement 38 % des employeurs ont l’intention de recruter.

Le tiers des répondants constatent d’ailleurs que l’absence de programmes internes de perfectionnement professionnel contribue à la pénurie de talents. Cette réalité accroît la pression sur les équipes – 31 % notent une augmentation des congés liés au stress et 34 % disent que le moral du personnel a diminué.

« Les résultats du sondage nous amènent à nous demander si les employeurs exigent trop de leurs effectifs dans une quête pour améliorer la productivité et la rentabilité », explique Rowan O’Grady, président de Hays Canada.

Compte tenu des préoccupations concernant le manque de formation et de perfectionnement professionnel, il ajoute : « Les employeurs devraient investir dans le développement des compétences, le recrutement et la planification de la relève pour faire face à leurs ambitions. »

À lire : L’engagement des employés passe par la santé mentale