Les dépenses en médicaments de spécialité, indiqués pour traiter les maladies sérieuses et complexes, sont appelés à augmenter rapidement, ce qui pourrait avoir de fortes répercussions sur les coûts des promoteurs de régimes d’assurance médicaments.

Selon le Rapport d’Express Scripts Canada sur les tendances en matière de médicaments en 2013, constituent seulement 1,3 % des demandes de règlement, mais continuent d’augmenter par rapport aux dépenses totales. Elles sont passées de 13,2 % des dépenses totales en 2007 à 24,2 % en 2013.

Cette hausse s’explique surtout par les coûts élevés des traitements et par l’augmentation de l’utilisation de ce type de médicaments.

Par exemple, en moyenne, un patient atteint de cancer soumet des demandes de règlement pour médicaments totalisant 10 690 $ par année. Ce montant est environ 14 fois supérieur à la moyenne annuelle de 765 $ par patient au pays.

Les employeurs devront donc augmenter le financement ou modifier la structure des régimes d’assurance médicaments.

« Les nouveaux médicaments de spécialité font une réelle différence pour les patients. Or, le coût élevé de certains de ces médicaments force les employeurs à prendre des décisions difficiles relativement à ceux qu’ils veulent couvrir », mentionne Michael Biskey, président d’Express Scripts Canada.

« Nos recherches révèlent qu’une grande partie des sommes engagées par les employeurs dans le cadre des régimes d’assurance médicaments (médicaments de spécialité et traditionnels confondus) sont gaspillées en raison des mauvaises décisions des patients. »

Le rapport constate que les outils traditionnels de gestion des régimes ne parviennent pas à inciter les patients à prendre des décisions éclairées.

« Ainsi, des sommes élevées sont dépensées inutilement et l’employeur a tendance à transférer les coûts aux employés, souligne-t-on. Il est prouvé que les nouvelles stratégies fondées sur la science du comportement peuvent inciter les patients à prendre de meilleures décisions, ce qui permet de réduire les coûts et d’améliorer les résultats sur le plan de la santé. »

Des 3 $ consacrés à l’assurance médicaments, près de 1 $ est gaspillé en raison des mauvaises décisions des patients. Les patients continuent d’utiliser des médicaments coûteux, même si des options de traitement moins chères offrent les mêmes avantages sur le plan de la santé.

Express Scripts Canada note finalement que les dépenses en médicaments traditionnels, soit ceux qui sont indiqués pour traiter les maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle, ont chuté de 1,2 %. Cette tendance à la baisse s’explique principalement par la plus grande disponibilité de médicaments génériques et la diminution de leur prix dans le cadre des réformes provinciales.

À lire : Contrer les répercussions négatives des médicaments coûteux et récurrents