Quelque 27 % des employés canadiens affirment se sentir fatigués la plupart des jours de travail, voire même toute la semaine, selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada.

Le manque de sommeil a une incidence sur la façon de penser, de réagir et d’afficher les émotions, affirme-t-on dans un communiqué.

Alors qu’on aborde traditionnellement la fatigue dans la perspective de la sécurité au travail, Charles Boyer, associé de recherche au Conference Board observe que les recherches ont confirmé les effets sur le bien-être des employés ainsi que leurs relations au travail.

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« Les employés qui dorment moins sont davantage exposés au risque d’accidents et de blessures, mais leur mieux-être et leur santé mentale s’avèrent également touchés, dit-il. On ne prend pas les meilleures décisions si l’on est fatigué. »

Par ailleurs, 42 % des répondants au sondage ont affirmé que leur productivité et leur rendement étaient plutôt ou considérablement inférieurs lors d’une journée de fatigue.

De plus, M. Boyer constate que les employés fatigués étaient plus susceptibles de faire preuve de mauvais jugement ou comportement, ce qui peut être une source de stress sur leurs relations avec collègues et gestionnaires.

Fait intéressant, plus de femmes que d’hommes se disaient fatiguées au travail ; 15 % des premières ne se rendent jamais au travail alors qu’elles sont fatiguées par rapport à 29 % des derniers.

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Or, le sondage a constaté un grand manque d’éducation sur l’importance du repos : 21 % des participants ont affirmé recevoir des informations à ce sujet dans leurs milieux de travail.

M. Boyer ajoute que les employeurs peuvent promouvoir les bons comportements de sommeil dans le cadre d’initiatives de mieux-être, nutrition et activité physique.

On peut aussi établir un cadre pour que les employés se sentent à l’aise de discuter des effets de la fatigue sur leur performance au travail, affirme-t-on.

Parmi les causes de fatigue, les répondants ont nommé les éléments suivants :

  • Stress lié au travail et aux exigences professionnelles
  • Stress lié à la vie personnelle
  • Problèmes de santé physique
  • Mauvaises habitudes de sommeil (caféine avant de se coucher, trop de temps passé devant l’écran)

Pour lire un résumé du sondage réalisé auprès de 739 employés à temps plein et temps partiel, visitez le site du Conference Board.

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