Avec un revenu disponible de 26 046 $ par habitant en 2014, le Québec se retrouve en queue de peloton au pays, selon les données publiées hier par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).

C’est l’Alberta qui arrive en tête, grâce à un revenu de 40 495 $ par habitant, tandis que pour l’ensemble du Canada, celui-ci s’élève à 30 270 $ par personne.

D’après l’ISQ, le retard du Québec est en bonne partie dû à la rémunération des salariés, principale composante du revenu disponible, qui demeure nettement plus faible que dans le reste du pays.

Toujours en 2014, le revenu disponible par habitant a progressé, en dollars courants, de 1,5 % dans la Belle Province alors que l’indice de prix des dépenses de consommation finale des ménages augmentait de 1,4 %.

À lire : L’argent fait-il le bonheur?

Autrement dit, « le pouvoir d’achat des Québécois, mesuré par le revenu réel disponible par habitant, s’est accru d’à peine 0,1 %, soit la plus faible croissance des neuf dernières années », souligne l’ISQ.

L’organisme attribue ce ralentissement « à la faible progression de la rémunération des salariés et des transferts gouvernementaux », ainsi qu’à « la hausse marquée des cotisations payées par les employés à leur régime de retraite ».

Baisse en Outaouais et sur la Côte-Nord

Le revenu disponible par habitant a augmenté de 2013 à 2014 dans l’ensemble du Québec, à l’exception de l’Outaouais et de la Côte-Nord, où il a respectivement diminué de 0,6 % et de 0,1 %.

À lire : Les obligations familiales barrent la voie à la promotion des femmes

Malgré cette baisse, le revenu par tête de la Côte-Nord (26 917 $) figure parmi les plus élevés des 17 régions québécoises, puisque seules la Montérégie (27 246 $) et la Capitale-Nationale (27 219 $) font meilleure figure à ce chapitre.

À l’opposé, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et la Mauricie continuent de se situer au bas du classement, avec un revenu par personne de 23 317 $, 23 324 $ et 23 555 $ respectivement.

Montréal fait bonne figure

Des six régions métropolitaines que compte le Québec, Montréal (+ 1,9 %) est la seule à enregistrer un taux de croissance du revenu disponible supérieur à celui observé dans l’ensemble de la province. Selon l’ISQ, cet enrichissement s’explique « par le redressement du revenu net de la propriété et par la hausse de la rémunération des salariés ».

Malgré une augmentation plus lente en 2014, Québec (27 179 $) affiche toujours un revenu par habitant supérieur à celui de Montréal (26 758 $). Quant aux régions de Gatineau (25 547 $), Saguenay (24 879 $), Trois-Rivières (24 093 $) et Sherbrooke (23 813 $), elles enregistrent des chiffres inférieurs à la moyenne provinciale.

Rappelons que le revenu disponible est le montant qui reste à la disposition des ménages pour la consommation de biens et de services et l’épargne une fois les impôts directs et les cotisations aux régimes d’assurance sociale et de retraite payés.

À lire : Des salaires de départ généreux pour attirer les meilleurs employés