Le Québec devrait préfinancer certains services de santé afin de se préparer au « tassement démographique » à venir dans les prochaines années, selon un nouveau rapport de l’Institut C.D. Howe

Les Québécois portent un fardeau financier de 768 milliards de dollars en tant que facture d’impôt pour l’augmentation des dépenses de santé au cours des 50 prochaines années, estiment les auteurs Colin Busby et William Robson

Dans le rapport «La gestion des coûts des soins de santé pour une population vieillissante : le défi fiscal que le Québec n’a pas encore relevé», ceux-ci recommandent que Québec « préfinance des services de santé sélectionnés et se compare aux autres provinces » pour obtenir un meilleur rendement.

« Le Québec dépense moins que toute autre province pour les soins de santé, a déclaré M. Busby. Mais il n’y aura pas moyen de se prémunir contre l’augmentation de la pression sur les coûts que nous projetons pour le futur. Pour répondre à ces demandes à partir de ses ressources propres, la province aurait besoin d’augmenter sa ponction fiscale des revenus des Québécois de plus de la moitié. »

Dans un rapport publié le mois dernier, l’Institut Fraser avait trouvé que le système de santé québécois était le plus efficient au pays.

Les auteurs proposent de financer certains services de soins de santé de façon similaire au Régime des Rentes du Québec qui s’est converti du modèle de financement par répartition à un modèle dans lequel une partie des primes recueillies auprès des participants aujourd’hui préfinancent leurs propres prestations à l’avenir.

La comparaison avec les autres provinces permettrait de réaliser des économies importantes, estiment les auteurs.

« Avoir les coûts de soins infirmiers et de soins résidentiels qui correspondent à la moyenne nationale permettrait de réduire les dépenses du Québec par quelque 750 millions de dollars annuellement, a indiqué M Robson.

« La comparaison de l’optimisation des investissements dans ces domaines avec d’autres provinces pourrait aider le Québec à offrir des soins de qualité sans compromettre d’autres objectifs financiers tels que les taux d’imposition équitables pour la population active de demain. »

Cliquez sur les liens ci-dessous pour en lire davantage à ce sujet

Le système de santé québécois est le plus efficace au pays

Promouvoir la santé mentale au travail

Satisfaction et stress au travail à l’aube de la retraite