La Canadian Mens Health Foundation (CMHF) a lancé un projet pilote d’un outil en ligne qui permet aux hommes canadiens d’évaluer leur risque d’être atteints de maladies graves.

Créé par l’Université de la Colombie-Britannique avec le soutien de la Financière Sun Life, You Check fournit aux utilisateurs des résultats sur mesure, des suggestions sur la façon d’améliorer leur qualité de vie et des conseils pour adopter de saines habitudes.

Plus précisément, il s’agit d’évaluer le risque d’être atteint de maladies comme le diabète, les maladies cardiaques, la dépression, la dysfonction érectile, le cancer de la prostate, l’hypogonadisme ou l’ostéoporose.

You Check n’est actuellement disponible qu’en anglais. Une version française est prévue pour le mois d’octobre.

Le projet est au stade pilote et la CMHF travaillera en étroite collaboration avec l’université afin de surveiller la mise à l’essai. Le travail en vue du lancement d’un outil similaire destiné aux femmes, d’ici un an environ, est aussi déjà commencé.

«Puisque 70 % des problèmes de santé des hommes sont évitables, nous sommes fiers d’appuyer You Check afin d’en faire un moyen d’attirer rapidement l’attention sur les facteurs de risque associés à certaines maladies et de promouvoir un style de vie sain auprès des hommes canadiens», indique Paul Joliat, vice-président adjoint, philanthropie et commandites, Financière Sun Life.

Les facteurs de risque associés à certaines maladies varient beaucoup entre les hommes et les femmes, et c’est pourquoi You Check peut constituer un outil très puissant, souligne-t-on dans un communiqué.

Par exemple, les hommes canadiens vivent en moyenne neuf ans en mauvaise santé ou en invalidité avant leur décès, ont 40 % plus de risques de mourir d’un cancer que les femmes, et sont 57 % plus susceptibles de mourir du diabète.

À lire : Santé : les entreprises mal outillées pour répondre aux besoins des employés