Trouver le bon médicament et la bonne posologie pour traiter efficacement une maladie mentale peut être long et provoquer de nombreux effets secondaires, mais la pharmacogénétique pourrait grandement faciliter la sélection des traitements, selon une étude.

L’étude IMPACT, menée par la Financière Sun Life, le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et Assurex Health, vise à utiliser la salive pour déterminer comment une personne réagira aux médicaments qui traitent les troubles mentaux.

« Près de 9 000 personnes ont participé à l’étude IMPACT, et celles qui souffraient de dépression ont vu la sévérité de leurs symptômes diminuer de 27 % après huit semaines de traitement déterminé en fonction des gènes, affirme le Dr James Kennedy du Tanenbaum Centre for Pharmacogenetics du CAMH. La médecine personnalisée recèle un énorme potentiel, puisqu’elle pourrait aider les gens à retourner au travail et à inclure des activités enrichissantes dans leur vie, ce qui contribue au maintien d’une bonne santé mentale. »

Vert, jaune ou rouge

À l’aide de la technologie de test GeneSight d’Assurex Health, les participants de l’étude ont la possibilité de faire analyser leur salive pour établir les variantes génétiques qui peuvent influencer leur réaction à 33 des médicaments les plus prescrits pour le traitement des troubles mentaux.

Un rapport contenant un code de couleur est ensuite envoyé au médecin du patient. Si le code est vert, ce médicament devrait être le plus efficace, s’il est jaune, il peut être nécessaire de modifier la posologie avant son utilisation, et s’il est rouge, ce médicament doit être utilisé avec prudence.

Selon Bryan Dechario, premier directeur médical et scientifique d’Assurex Health, la technologie GeneSight a permis de constater, dans des études antérieures, une amélioration des symptômes de dépression allant jusqu’à 70 % par rapport au traitement habituel et a permis d’économiser jusqu’à 5000 $ en soins de santé pour les patients.

Les clients de la Financière Sun Life qui sont en congé d’invalidité approuvé pour des raisons liées à la santé mentale et dont le plan de traitement inclut la prise de médicaments pourront se joindre à l’étude et tirer profit de la pharmacogénétique.