Selon une enquête menée par le Boston Consulting Group, la gestion du talent, le développement du leadership, l’engagement des employés et la planification stratégique de la main-d’oeuvre constituent les quatre principaux enjeux des entreprises.

Elles deviennent donc des priorités pour les experts des ressources humaines, au cours de la prochaine décennie, selon les résultats de cette enquête menée auprès d’entreprises mondiales pour le compte de la Fédération mondiale des associations en ressources humaines, dont les résultats ont été dévoilés lors du Congrès mondial des ressources humaines, tenu à Montréal.

Quatre défis de taille
Afin d’assurer le succès des entreprises, le recrutement et la fidélisation d’une main-d’oeuvre compétente, particulièrement dans les postes de direction, continue d’être un des défis les plus importants à relever.

Le développement du leadership est aussi une préoccupation qui prend de plus en plus d’importance. Les professionnels de la gestion des ressources humaines doivent identifier et développer le talent des leaders de demain au sein de leur organisation.

Par ailleurs, beaucoup d’efforts devront être faits afin de favoriser l’engagement des employés. Ce sentiment a gravement souffert ces deux dernières années en raison des nombreuses coupures de personnel. Afin de conserver les talents, les employeurs doivent faire en sorte de garder les troupes motivées et engagées et faire preuve de plus de flexibilité, surtout en ce qui a trait au télétravail.

Après la crise économique, les entreprises doivent avoir une bonne connaissance du profil de leurs employés et connaître les limites et les capacités de chacun d’entre eux, afin de mieux planifier l’avenir. Pour assurer le retour de la croissance, la planification stratégique de la main-d’oeuvre est un enjeu clé.