Le fossé qui existe entre les membres de la génération Y et leurs collègues plus âgés n’est peut-être pas aussi profond que l’on pourrait le croire, révèle le rapport L’avenir du travail de Deloitte.

À certains égards, il y aurait même plus de similitudes que de différences entre la génération Y et les autres générations au bureau. Si leurs attitudes fondamentales en ce qui a trait au travail sont semblables, leurs méthodes et leurs comportements pour s’acquitter de leurs responsabilités sont toutefois différents.

La majorité des employés de la génération Y (70 %) et des autres générations (76 %) considèrent que la création de valeur dans leur organisation est un aspect important de leur travail. Par ailleurs, la majorité des employés sondés dans les deux groupes privilégient le fait que leur travail ait une raison d’être, mais leur nombre est supérieur dans les générations plus âgées.

Dans l’ensemble, les répondants des deux groupes se disent satisfaits de leur situation professionnelle actuelle, mais moins de la moitié d’entre eux (48 % chez les Y et 45 % chez les autres) perçoivent favorablement leur régime d’avantages sociaux, les programmes de formation et l’image publique de leur employeur.

Vers des communications décontractées

En matière de communications, la génération Y et les autres générations préfèrent les discussions en personne; cependant, près de la moitié de la génération Y (48 %) préfère également utiliser les outils de communication virtuelle, comparativement à 37 % des employés des autres générations.

Les sujets de discussion abordés diffèrent sensiblement selon les générations. Les Y sont plus susceptibles de parler de leur vie personnelle avec leur collègue. Par exemple, 37 % d’entre eux indiquent discuter fréquemment de leurs projets de fin de semaine au bureau, contre seulement 26 % chez les employés des autres générations.

Alors que les membres des autres générations sont des adeptes des réunions planifiés (55 %), seulement 34 % des Y considèrent qu’il s’agit du moyen privilégié pour dialoguer avec leurs collègues. Les membres de cette génération préfèrent nettement les discussions à l’heure du lunch et les rencontres non planifiées. Ils sont aussi beaucoup plus enclins à participer à des activités à l’extérieur du bureau (20 % contre 12 % pour les autres générations).

En outre, 62 % des employés de la génération Y et 59 % des employés des autres générations se sentent ouverts et proches de leurs collègues, et près des deux tiers des employés veulent établir des liens avec leurs collègues dans un lieu de travail idéal.

Télétravail pour tous… pas si sûr

Même si le quart des travailleurs veulent avoir la possibilité de faire du télétravail, 90 % d’entre eux préfèrent travailler au bureau. La raison? Ils apprécient les interactions sociales et le travail d’équipe. En terme d’aménagement, autant les Y que les autres générations préfèrent les bureaux fermés aux aires ouvertes, malgré l’engouement croissant pour ces dernières dans les entreprises.

À la lumière de ces résultats, les auteurs du rapport soulignent que l’apparition d’une toute nouvelle dynamique amenée par les membres de la génération Y « pourrait transformer en profondeur le milieu de travail et le rendre à l’avenir plus social, plus souple, plus technologique et moins hiérarchisé ».

« Alors que de plus en plus d’employés de la génération Y commencent leur carrière, les comportements de la main-d’œuvre et la façon dont elle tisse des liens continueront d’évoluer, soutient Pascal Occean, associé de la Consultation chez Deloitte. Toutes les organisations doivent s’adapter à cette évolution, car elle aura des répercussions importantes sur l’avenir du travail. »

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