De plus en plus d’employés pédalent pour se rendre au bureau. Tant qu’à y être, pourquoi ne pas carrément pédaler AU bureau?

Alors que la sédentarité est un facteur de maladies chroniques, d’obésité, de stress et de troubles cognitifs, les employeurs sont de plus en plus nombreux à vouloir inciter les employés de bureau, assis toute la journée, à faire de l’activité physique.

Dans cette optique, des chercheurs de l’Université de l’Iowa ont installé des pédaliers sous le bureau de 27 volontaires. À l’issue des 16 semaines d’étude, ceux-ci avaient pédalé en moyenne 50 minutes par jour. De plus, 70 % des employés se sont déclarés satisfaits de l’expérience et ont choisi de conserver leur pédalier. Les participants recevaient également, trois fois par semaine, un courriel leur rappelant l’importance de bouger et de changer de posture.

Parallèlement, les chercheurs ont constaté des améliorations en matière de santé, avec une perte de poids et de meilleurs paramètres cardiaques. Pédaler au bureau a également amélioré la concentration des participants et réduit le taux d’absentéisme.

« De nombreuses entreprises installent à grands frais des salles de sport, mais elles sont le plus souvent utilisées par les employés en bonne santé. Les personnes qui en auraient le plus besoin sont aussi celles qui fréquentent le moins ces installations. Le pédalier, installé discrètement sous le bureau, pourrait donc être une solution d’avenir », affirme Lucas Carr, qui a dirigé l’étude.

D’autant plus qu’une autre étude publiée en 2012 dans Applied Ergonomics avait montré que pédaler en tapant au clavier ne faisait pas perdre de temps et n’engendrait pas plus d’erreurs. Et même pas besoin de porter un casque!

À lire : Rire, ou comment chasser le stress au travail