Près de 9 Québécois sur 10 s’attendent à des conséquences financières en cas de problème de santé important ou de maladie chronique et, pour la moitié des Québécois, il s’agirait de conséquences sérieuses. Ce sont les gens âgés entre 18 et 54 ans qui anticipent le plus de répercussions. C’est ce qui ressort de la 2e édition de l’indice de mieux-être des Canadiens Sun Life.

Même s’ils sont sensibilisés au fait qu’ils pourraient subir d’importantes conséquences financières, moins de 6 Québécois sur 10 disent se préparer financièrement à l’éventualité d’une maladie et peu ont un plan financier écrit apportant des solutions à cet égard.

«Lorsque nous sommes frappés par un problème de santé, nous voulons nous concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire prendre soin de soi et passer du temps en famille. Rencontrer un conseiller et se construire un plan permet d’investir notre énergie dans ce qui compte réellement advenant une telle épreuve», a déclaré Isabelle Hudon, présidente, Financière Sun Life, Québec.

Les Québécois connaissent pourtant l’impact financier lié à un sérieux problème de santé. Pas moins de 42 % des Québécois ont vécu personnellement un problème de santé et 77 % connaissent quelqu’un près d’eux ayant vécu personnellement un problème de santé.

Les soins à la retraite
Bon nombre de Québécois prévoient qu’ils devront payer, au moins en partie, les frais reliés à leur santé une fois à la retraite. En effet, plus de 70 % des Québécois disent qu’ils s’attendent à devoir payer pour les médicaments, l’équipement médical à la maison ou les soins de longue durée. Et une bonne majorité de Québécois croient qu’ils auront besoin de soins de longue durée (69 %).

«En fait, la mise sur pied d’un plan financier viable avec l’expertise d’un conseiller en sécurité financière intégrera des solutions tant pour nous soutenir contre les aléas de la vie que pour nous permettre d’avoir une retraite à la hauteur de nos attentes», a précisé Isabelle Hudon.

En moyenne, les Québécois pensent vivre jusqu’à l’âge de 81,6 ans. La plupart des Québécois s’attendent à payer en totalité ou en partie les coûts de soins de santé. Sept Québécois sur dix s’attendent à avoir besoin de soins de longue durée.