Il n’y a pas de recette miracle pour créer un environnement de travail sain qui favorise la bonne santé mentale des employés, mais Lundbeck Canada a su trouver les bons ingrédients pour en concocter une qui fonctionne.

« Un climat de travail équilibré, ça passe avant tout par des pratiques de gestion saines et la volonté de l’employeur », indique d’emblée Catherine Baril, directrice principale, Ressources humaines et de l’Administration à Lundbeck Canada.

Il y a environ deux ans, l’entreprise a mis en place l’initiative Harmoniske, un programme de santé mentale basé sur la norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques.

L’une des retombées concrètes de ce programme a été l’élaboration d’une formation en trois volets pour les gestionnaires portant sur l’identification des signes précurseurs des troubles de santé mentale chez les employés. Lundbeck propose également à son personnel une panoplie de conférences ayant notamment comme sujet la gestion du stress et l’équilibre travail-famille.

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L’une des mesures les plus appréciées des employés demeure cependant le remboursement annuel de 500 $ pour des activités favorisant le mieux-être. Sont admissibles à ce programme les activités sportives, mais également des activités « à soutien psychologique », explique Mme Baril. « Pour certaines personnes, des cours de cuisine, de photo ou de peinture ont un effet très libérateur. C’est une bonne façon de démontrer à vos employés que vous vous souciez de leur bien-être. »

Du côté des horaires de travail, la flexibilité est le maître-mot. La présence au bureau est obligatoire de 10 h à 15 h, les employés ont donc beaucoup de latitude pour commencer plus tôt ou finir plus tard en fonction de leurs obligations personnelles et familiales. Depuis deux ans, ceux qui le veulent peuvent également allonger un peu leur journée de travail durant la semaine pour avoir congé le vendredi après-midi.

Les employés qui le souhaitent ont également la possibilité de faire du télétravail deux jours par semaine, ce qui a un impact énorme sur la productivité, assure Mme Baril. « Les gens deviennent plus calmes, plus sereins. Grâce au télétravail, l’appréciation des employés est décuplée. »

Bref, pour attirer et retenir les meilleurs employés, surtout ceux de la génération Y, les employeurs doivent suivre les tendances en matière de gestion des ressources humaines. « Vous n’avez pas le choix. Si vous ne le faites pas, vous allez perdre des employés », affirme Catherine Baril.

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